languageالعربية

Filiu: Seule une solution à deux Etats sous l'égide de l'ONU

Jean-Pierre Filiu, historien et arabisant français, était l'invité de Midi Show, ce vendredi 27 octobre 2023, pour parler de la position des pays occidentaux par rapport à ce qui se passe en Palestine.

"Qu'est-ce qui a été fait pour Gaza de la part de l'autorité palestinienne? Est-ce qu'il y a eu une unification des efforts du combat palestinien avec une priorité absolue pour lever le blocus de Gaza ? Est-ce qu'il y a eu une inscription d'une priorité au niveau arabe pour condamner ce qui se passe à Gaza et dire que c'est intolérable?", s'est interrogé l'invité de Midi Show, en préambule à ce qui devait être mené, en relation avec ce qui se passe dans la bande de Gaza.

Jean-Pierre Filiu a rappelé avoir écrit un article publié dans "Le Monde diplomatique", sur la situation qui y prévaut.
 
Et de poursuivre : "Je dis souvent que "Gaza est la clé de tout"(...) Gaza représente 1% de l'ancienne Palestine et 25% de la population d'après 1948", estimant que le monde entier avait cru qu'on pouvait vivre sans Gaza et fermer les yeux sur ce qui se passe dans cette région.

Il a expliqué avoir proposé, en tant que citoyen du monde, le désenclavement, le développement et la démilitarisation de la bande, précisant que cela n'avait pu être fait, car il y avait trois impasses, à savoir israélienne, palestinienne et humanitaire.

"Il fallait mettre Gaza au centre, ce qui  n'a jamais été (...) Toutes les négociations et les divers pourparlers, y compris avec une participation palestinienne, considéraient Gaza comme une question marginale", a-t-il précisé.

L'historien a, aussi, déclaré qu'aujourd'hui, la situation a explosé, à travers "le Déluge d'Al Aqsa".

Par ailleurs, Jean-Pierre Filiu a estimé que le Mouvement Hamas sert ses propres intérêts et que lui même a pris le pouvoir à Gaza, en massacrant des centaines de Palestiniens.

"Le Hamas fait ce qui est bon pour le Hamas (...) Aujourd'hui, il a pris en otages le peuple palestinien et la cause palestinienne (...) Le Hamas ne pouvait pas ignorer que les représailles des Israéliens allaient être d'une grande violence", a-t-il dit.

D'autre part, l'invité de Midi Show a déclaré que l'issue, pour lever le blocus sur Gaza, réside dans le désarmement des fractions de la résistance, précisant que la solution à deux États repose sur une résolution finale qui doit être imposée imposée par les Nations Unies.

Il a, dans ce sens, appelé au dialogue et à la recherche 'une solution à deux États, comme l'avait fait l'ancien président Yasser Arafat , en plus d'un cessez-le-feu immédiat.

"Il faut que le sang cesse de couler", a-t-il ajouté. 

Mots-clés :gaza